Andrew Staniland.

ON THE SURFACE OF WATER

Musique : Andrew Staniland
Texte : Léonard de Vinci
Interprétation : chœurs rassemblés pour l’événement …ondes…

L’œuvre On the surface of water a été écrite pour un rassemblement de cinq chœurs de partout au Canada pour la finale de l’événement …ondes… de Choral Canada dans le cadre de Podium 2018. Il s’agit de la mise en musique des titres de chacun des quinze chapitres du traité de Léonard de Vinci intitulé Dell’acqua. L’œuvre est au format ABA : les sections A se veulent de grands canons conçus pour se déployer en spirales. Les canons mènent à la section B, marquée maestoso, qui correspond au point culminant de l’œuvre en un chœur homogène, avant le renvoi aux derniers canons et à une coda qui s’appuie sur le son de bols chantants tibétains. Les membres des chœurs jouent de bols physiques, alors que le public en joue lui aussi, mais virtuellement, grâce à une nouvelle application de bols chantants créée spécialement pour cette œuvre. La citation suivante a inspiré l’œuvre : « L’homme est dit par les anciens un petit monde, et certes cette épithète est bien placée. En effet, si l’homme est composé de terre, d’eau, d’air et de feu, le corps de la terre est de même; si l’homme a en lui des os qui le soutiennent et une armature de chair, le monde a les roches qui supportent la terre; si l’homme a en lui le lac du sang, où croît et décroît le poumon dans la respiration, le corps de la terre a son océan, qui, lui aussi, croît et décroît toutes les six heures avec la respiration du monde; si dudit lac de sang dérivent les veines, qui vont se ramifiant dans le corps humain, de même l’océan remplit le corps de la terre d’infinies veines d’eau. Il manque au corps de la terre les nerfs, qui ne s’y trouvent pas, parce que les nerfs sont faits à l’intention du mouvement, et que le monde étant de perpétuelle stabilité, il n’y advient aucun mouvement, et aucun mouvement n’y advenant, les nerfs n’y sont pas nécessaires; mais en toutes autres choses, l’homme et le monde sont fort semblables. »

Andrew Staniland

Décrit comme un « visionnaire de la musique nouvelle » (Centre national des Arts), le compositeur Andrew Staniland s’est imposé comme l’une des voix les plus importantes et novatrices dans le monde musical au Canada.

Sa musique, interprétée et diffusée à l’échelle internationale, a été décrite par Alex Ross dans le New Yorker Magazine comme étant à la fois belle et terrifiante. Parmi les distinctions de prestige d’Andrew Staniland, mentionnons trois nominations aux prix Juno, le Prix des jeunes innovateurs Terra Nova 2016, le grand prix national ÉVOLUTION (présenté en 2009 par CBC Radio 2/Espace Musique et le Banff Centre) et le prix Karen Keiser en musique canadienne en 2004.

Son statut de compositeur de premier plan de sa génération a été reconnu par son élection au sein de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Il a aussi été compositeur affilié auprès de l’Orchestre symphonique de Toronto (2006-2009) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (2002-2004), et il a été en résidence au Centre de création musicale Iannis Xenakis (Paris, 2005).

Andrew Staniland compte, parmi ses plus récentes commandes, celles de l’Orchestre du Centre national des Arts, de la Brooklyn Art Song Society, de la violoncelliste Frances-Marie Uitti et de Les Percussions de Strasbourg. Il se produit également comme guitariste et il exploite les nouveaux médias (ordinateurs et électronique). Il est actuellement membre du corps professoral de l’Université Memorial à St John’s, à Terre-Neuve, où il a fondé le MEARL (Memorial ElectroAcoustic Research Lab). Au sein du MEARL, il dirige une équipe de recherche interdisciplinaire qui a conçu l’instrument numérique innovateur Mune (www.munemusic.com).

Explorez …ondes…

Que vous ayez assisté aux prestations en direct ou que vous souhaitiez en apprendre davantage sur ce qu’était l’événement …ondes…, vous trouverez dans notre section « Expérience » des images, des vidéos et des extraits audio de toutes les prestations.