Alice Ho.

BEGIN

Musique :  Alice Ho (née en 1960)
Texte : Tania Rideout
Interprétation :  Oakville Choir for Children and Youth: Raise Her Voice, Ontario

Begin est une composition de six minutes écrite pour un chœur de filles SSA a cappella. Basée sur un poème du même nom de l’auteure torontoise Tania Rideout, la musique raconte un périple imaginaire de Marilyn Bell et Shirley Campbell, deux nageuses de longue distance qui ont essayé de traverser le lac Ontario dans les années 1950. Shirley Campbell a échoué, mais Marilyn Bell y a acquis la stature d’une figure légendaire. La musique navigue à travers le paysage géologique du lac Ontario, et elle exprime de façon poétique les manières dont la nature et l’histoire façonnent la relation que nous entretenons avec l’eau, comme les marées qui nous rapprochent, mais nous séparent aussi. Certains éléments théâtraux, comme des effets sonores, des mouvements, des percussions corporelles et un rap de termes de natation sont intégrés dans la musique afin d’accentuer le caractère dramatique du texte. Écrite spécialement pour l’Oakville Choir for Children and youth, cette composition invite les gens à découvrir leurs propres pouvoirs, en montrant comment deux jeunes femmes différentes ont relevé un énorme défi avec force, persévérance et ténacité, au prix d’un travail acharné.

Alice Ho

Considérée « parmi les compositeurs les plus importants du pays » (D. Ariaratnam, The Record), Alice Ho est une compositrice canadienne d’origine hongkongaise reconnue pour son style « distinctement individuel » et pour le « flux organique de son imagination ».

Elle a composé des morceaux dans de nombreux genres musicaux et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Prix Louis Applebaum des compositeurs 2016, un prix du Concours des compositeurs symphoniques de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014, un prix du Kitchener Waterloo Symphony Friendship Orchestral Composition Competition en 2014, un Prix Dora Mavor Moore dans la catégorie « Opéra original remarquable » pour son opéra The lesson of Da Ji, un prix dans le cadre de la Boston Metro Opera International Composition Competition 2013, le prix « Artiste » K. M. Hunter Artist Award, un prix dans le cadre du Concours des compositeurs canadiens de Les Arts du Maurier, un prix du MACRO International Composition Competition, l’International Composition Prize du Luxembourg Sinfonietta, et un prix dans le cadre du concours de l’International League of Women Composers.

Les œuvres d’Alice Ho sont souvent présentées dans des festivals nationaux et internationaux de musique nouvelle, comme les Journées mondiales de la musique de l’ISCM, l’Ottawa Chamberfest, le Festival de musique nouvelle CRUSH du Danemark, la Semaine de la musique asiatique au Japon, etc. Ses œuvres ont également été interprétées par de nombreux ensembles de renom, dont l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, le Lapland Chamber Orchestra (Finlande), l’Esprit Orchestra, les orchestres symphoniques de Toronto, Vancouver, Winnipeg, Victoria, Kitchener-Waterloo et Windsor, le Neuw Ensemble d’Amsterdam, le Trivella Piano Duo (Italie), le Penderecki String Quartet, ainsi que les New Music Concerts, Continuum New Music, Torq et Soundstreams de Toronto.

Deux fois sélectionnée aux prix JUNO pour la composition classique de l’année (2015 et 2018), Alice Ho a accumulé une discographie impressionnante sous les labels Centrediscs, Naxos, Marquis Classics, Blue Griffin, Electra et Phoenix.

Elle compte à son actif quatre disques solos (Centrediscs/Naxos) consacrés à la musique écrite pour différents genres : Ming pour percussion, Glistening Pianos pour deux pianos, The Lesson of Da Ji contenant son opéra intégral, ainsi qu’un nouvel album initulé The Mysterious Boot, pour musique de chambre, avec la flûtiste Susan Hoeppner, la violoncelliste Winona Zelenka et la pianiste Lydia Wong.

Parmi les faits saillants récents de sa carrière, mentionnons The Monkiest King, son nouvel opéra pour enfants. Cette œuvre, commandée par la Canadian Children’s Opera Company pour célébrer son 50e anniversaire, a été présentée en première mondiale du 25 au 27 mai 2018 au Lyric Theatre du Toronto Center for the Arts.

Explorez …ondes…

Que vous ayez assisté aux prestations en direct ou que vous souhaitiez en apprendre davantage sur ce qu’était l’événement …ondes…, vous trouverez dans notre section « Expérience » des images, des vidéos et des extraits audio de toutes les prestations.