Alexina Louie.

LA PLUIE FAIT SA PROPRE NUIT

Musique : Alexina Louie (née en 1949)
Texte : Anne Michaels
Interprétation :  Elektra Women’s Choir, Colombie-Britannique

Il n’est peut-être pas surprenant que la pluie soit utilisée pour représenter la relation de la côte Ouest avec l’eau dans le contexte de l’événement …ondes… La compositrice Alexina Louie, aujourd’hui installée à Toronto, a créé pour Elektra une œuvre a cappella… « atmosphérique ». Elle décrit son processus ainsi : « Ma ville natale, Vancouver, est extraordinairement belle, mais elle est très humide. Demandez à n’importe qui. Il pleut beaucoup et l’air est souvent chargé d’humidité. Lorsque Morna Edmundson m’a présenté le poème de l’auteure canadienne Anne Michaels de 1985, Rain Makes Its Own Night, dont j’ai utilisé des extraits pour cette œuvre, sa magnifique sensualité a immédiatement captivé mon imagination. Les chevauchements harmoniques et les glissandi dans les premières mesures évoquent l’air humide de Vancouver. Mon imagerie musicale fait écho à l’imagerie poétique qu’Anne a utilisée pour décrire la pluie. Je veux que les auditeurs ressentent la pluie au fil des gestes musicaux qui tombent tout au long de la pièce. » Notez que les vers 2 à 5 du poème ne sont pas inclus dans la composition. Le mouvement a été incorporé au spectacle créé par Carol Schouboe, thérapeute du mouvement de Seattle.

Alexina Louie

Alexina Louie, l’une des compositrices canadiennes les plus respectées et les plus jouées, a développé sa voix musicale unique en explorant les arts et les philosophies de l’Asie. Ses œuvres communicatives et très dramatiques repoussent les limites des conventions et des traditions.

Interprétées et diffusées à l’échelle internationale, les pièces qu’elle a composées à la suite de commandes couvrent tous les genres musicaux, dont le ballet et l’opéra. Différentes interprétations de ses œuvres orchestrales ont déjà été dirigées par Sir Andrew Davis, Charles Dutoit, Kent Nagano, Peter Oundjian, Alexander Shelley et Leonard Slatkin, entre autres.

Les chanteurs de renom Barbara Hannigan, Russell Braun et John Relyea ont interprété ses œuvres vocales. Avec ses collaborateurs Larry Weinstein et Dan Redican, Alexina Louie a créé Toothpaste et Burnt Toast de mini-opéras novateurs abordant des thèmes du quotidien et conçus pour la télévision. Parmi ses compositions pour voix, on retrouve ses œuvres chorales Love Songs For A Small Planet et Obsessions (baryton et orchestre), ainsi que son opéra de scène The Scarlet Princess, écrit en collaboration avec le librettiste David Henry Hwang.

Officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario, Alexina Louie a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université de Calgary en 2002. Parmi les prix qu’elle a reçus, mentionnons plusieurs prix JUNO (Meilleure composition classique), le Prix des compositeurs du Centre national des Arts et le Prix Jules-Léger. Le vaste catalogue d’Alexina Louie se trouve à l’adresse suivante : www.alexinalouie.ca

Visitez son site ici.

Explorez …ondes…

Que vous ayez assisté aux prestations en direct ou que vous souhaitiez en apprendre davantage sur ce qu’était l’événement …ondes…, vous trouverez dans notre section « Expérience » des images, des vidéos et des extraits audio de toutes les prestations.