SAINT-LAURENT
Musique : Robert Ingari (né en 1962)
Texte : Claude Lapointe
Interprétation : Chœur de chambre du Québec
L’œuvre la plus récente de Robert Ingari, compositeur et professeur à l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke, Québec, est une mise en musique a cappella d’un poème original composé par sa collaboratrice, Claude Lapointe de Montréal. Saint-Laurent est une œuvre dont la texture et le langage musical mettent en valeur et représentent la grandeur du fleuve Saint-Laurent, une figure importante dans l’identité du Québec ainsi que dans l’histoire de l’Amérique. Par une combinaison de minimalisme, de modalité et de lignes vocales planantes, Saint-Laurent s’ouvre avec un solo de soprano simple, qui s’ouvre encore dans un trio de solistes féminines, jusqu’à un grand tour de force symphonique pour les dix-sept chanteuses et chanteurs, chacun chantant souvent sa propre partie vocale. La répétition textuelle et rythmique est un élément important dans la structure rythmique, reflétant la continuité des eaux à la fois puissantes et calmes du Saint-Laurent. Et l’on peut entendre son ampleur dans les accords largement espacés. Le texte riche et évocateur de Claude Lapointe est mis en valeur par les harmonies ondulantes et les extrêmes de registre, le tout faisant partie du concept global de Robert Ingari, qui cherche à représenter en sons le caractère vaste, glacial et majestueux du grand fleuve Saint-Laurent.
Robert Ingari
Depuis 2008, Robert Ingari est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, directeur de la Maîtrise en direction chorale (Campus de Longueuil) et de l’École d’été de chant choral.
Ses compositions ont été interprétées par des chœurs universitaires, amateurs et professionnels au Canada, aux États-Unis et en France. En 2014, la création française de son Psalm 23 s’est déroulée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri.
En 2015, il a dirigé la création de son œuvre Vient le jour avec le chœur professionnel parisien Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. Il a également donné des classes de maître en direction chorale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.