Le chœur Ullugiagiagâtsuk est un chœur composé de choristes de la 7e à la 12e année, admis par audition parmi les jeunes des cinq collectivités du Nunatsiavut : Nain, Hopedale, Makkovik, Postville et Rigolet. Les élèves pratiquent dans leur propre collectivité, en plus de participer à des ateliers de groupe deux ou trois fois par an avant leurs spectacles.
Leurs spectacles, donnés en inuktitut et en anglais, se distinguent par la danse du tambour et le « chant de gorge ».
Les membres du chœur Ullugiagâtsuk étaient fiers de participer au Festival Unisong 2017 pour célébrer le 150e anniversaire du Canada à Ottawa.
La pièce Music of the Land, que le chœur a commandée, a été élaborée à partir des paroles poétiques de Gary et de Barbara Mitchell et de la composition musicale de Kathleen Allen. Elle a été interprétée par plus de 600 chanteurs accompagnés par l’Orchestre du Centre national des Arts. C’est avec une grande fierté que le chœur Ullugiagâtsuk s’est produit lors de la cérémonie d’excuses officielles aux survivants des pensionnats, le 24 novembre 2017.
Le chœur a donné un concert à l’occasion du gala d’ouverture de Podium 2018, Come and I Will Sing You!, à St. John’s (T.-N.-L.) et un autre dans le cadre de l’événement …ondes… le jour de la fête du Canada 2018. Le chœur a fièrement mis la chanson Song of the Land de Deantha Edmunds-Ramsey en vedette à cette dernière occasion.
Chef de chœur – Janet Wiseman
La musique est un mode de vie pour Janet Wiseman depuis son plus jeune âge. Ses années scolaires ont été marquées par la participation à des chœurs. Cet intérêt l’a menée jusqu’à enseigner la musique dans sa propre classe, une fois jeune enseignante, ainsi qu’à codiriger des chorales scolaires. C’est encore par amour de la musique qu’elle occupe des postes de direction au sein de conseils des arts provinciaux et régionaux : Melville Music Festival (présidente), Festival 500 Sharing the Voices (membre du conseil d’administration), Creative Arts Festival (membre du conseil d’administration), Eastern Arts Alliance (membre fondatrice du conseil d’administration) et Choral NL (membre du conseil d’administration). Son engagement bénévole a été souligné par un prix (Happy Valley-Goose Bay Fine Arts Award). Janet Wiseman a cofondé avec Kellie Walsh le chœur Ullugiagâtsuk, après avoir coordonné un projet appelé Pan Labrador Experience pendant de nombreuses années. Ce chœur a été créé pour mettre en valeur les talents des jeunes du Nunatsiavut en expression chorale et culturelle. Janet Wiseman estime qu’elle jouit d’un grand privilège, en ayant l’occasion de présenter ce talentueux groupe de choristes au reste de la communauté chorale.