LIFE / CYCLE
Musique : Michael Snelgrove (né en 1962)
Texte : Sid Stephen
Interprétation : Newman Sound Men’s Choir, Terre-Neuve-et-Labrador
Les Béothuks étaient un peuple autochtone qui habitait l’île de Terre-Neuve bien avant les incursions des Vikings et la colonisation européenne. Bien que les Béothuks auraient pu coexister avec les colons européens, ils ont tenté de les éviter en quittant leurs établissements traditionnels pour se déplacer vers l’intérieur des terres. Cela a entraîné la perte d’importantes sources de nourriture et l’exposition à des maladies infectieuses qui ont finalement conduit à leur extinction. La dernière Béothuk connue, Shanawdithit, est décédée en 1829. Shanawdithit a passé les dernières années de sa vie en captivité, où elle a écrit et dessiné dans un journal. Au milieu des années 1970, Sid Stephen a écrit un recueil de poèmes inspirés du journal de Shanawdithit. C’est à partir de ces poèmes que sont tirés les textes utilisés dans la pièce Life/Cycle commandée par Newman Sound. Les Béothuks étaient des chasseurs-cueilleurs et la rivière était leur source de vie. Elle était essentielle, tant pour la nourriture que pour le transport. La musique de Life/Cycle se veut une évocation de leur principale voie navigable, la rivière des Exploits, lente et douce. Un seul pagayeur s’y active à contre-courant, créant ainsi une cadence inégale. Une par une, des parties entrent en scène, créant les nombreuses couches d’une rivière qui s’écoule. Les rythmes indigènes sous-tendent les méandres mélodieux. Ils s’estompent lentement lorsque la rivière atteint la mer. L’élan est freiné. La pièce se termine par le texte « only man would put an “i” in island ». D’après un poème de Sid Stephen.
Michael Snelgrove
Michael Snelgrove est né à Botwood, à Terre-Neuve-et-Labrador, en 1962. Il a grandi à St. John’s où il a étudié la musique auprès d’Eric Abbott, Ph. D. Adolescent, il a déménagé à London, en Ontario, où Bill Davies, son enseignant en musique au secondaire, a eu une grande influence sur son parcours musical.
Il a déménagé à Edmonton où il s’est inscrit à la Faculté de musique pour commencer ses études postsecondaires en musique et, après deux ans, il est retourné à St. John’s, où il a complété son baccalauréat en musique et son baccalauréat en éducation musicale.
Michael Snelgrove est titulaire d’une maîtrise en musique (direction instrumentale) de l’Université Memorial. Michael est compositeur, chef d’orchestre et interprète. Il passe la plupart de son temps à composer. Sa musique a été entendue sur les cinq continents. Ses trois dernières commandes provenaient de l’Association des écoles internationales de musique pour des concerts en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Il a reçu de nombreuses commandes de la CBC et de l’Université Memorial. Il a composé de la musique pour le Festival 500 et la Soiree 99. Il a remporté de nombreux prix pour ses compositions, le dernier étant celui du Hannaford Street Silver Band à Toronto. Il compte plus de 200 compositions à son actif. En 2003, Michael a été admis comme compositeur associé du Canada au Centre de musique canadienne.
Parmi ses professeurs, on retrouve Malcolm Forsythe, Mannis Sasonkin, Violet Archer et Paul Bendzsa. Il a dirigé tous les ensembles de l’Université Memorial, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et la Musique de la Garde de cérémonie à Ottawa. Il a étudié la direction d’orchestre auprès de Don Buell, Gerry Olsen et Mark David.
En tant que trompettiste indépendant, Michael Snelgrove joue sur des albums et des concerts partout dans la province. Il a joué avec les ensembles de Memorial, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve-et-Labrador, Ed Goff and Jim Duff Big Bands et Billy and the Bruisers. Il a donné son dernier grand concert avec le Radiance of the Seas Orchestra, avec la Royal Caribbean Cruise Line.
Ses professeurs étaient Don Buell et Fordyce Pier. Michael habite à Grand Falls – Windsor, à Terre-Neuve-et-Labrador, où il vit avec son épouse Peggy et leur fils Maxwell; leur autre fils, Samuel ayant déjà quitté le nid familial pour poursuivre des études postsecondaires. Michael Snelgrove a récemment pris sa retraite de son poste de spécialiste des beaux-arts de l’école Exploits Valley High où il a enseigné toutes les disciplines de la musique et du théâtre au cours des vingt-cinq dernières années.