L’événement …ondes… présenté sur les ondes de la CBC.

Près de 200 artistes seront sur place pour des spectacles de la fête du Canada « éthérés » à St. John’s.

L’événement prend la forme d’une promenade dans les bois, mais sur le plan artistique, cela n’a rien d’une balade.

Après neuf mois de planification et trois semaines de préparation sur place, les organisateurs de cette installation-performance d’un autre monde intitulée …ondes… mettent la dernière main à l’un des événements les plus importants (et peut-être les plus étranges) de la fête du Canada dans cette province.

Cet événement concordera avec le congrès et festival Podium à l’extrémité de ce week-end, alors que des choristes de partout au Canada se réuniront à St. John’s.

Cinq de ces groupes, dont l’Oakville Choir for Children & Youth et le chœur Ullugiagâtsuk du Labrador, seront disséminés le long d’un sentier forestier de 1,2 kilomètre. Leurs voix résonneront parmi les arbres et les champs du site de la Mount Scio Savoury Farm.

La metteuse en scène Jillian Keiley affirme qu’elle voulait trouver quelque chose qui relie les chœurs qui visiteront la région, et qu’elle voulait donner « un spectacle qui ne pouvait se faire qu’ici ».

« Cette œuvre ne comporte pas beaucoup de politique, ajoute Mme Keiley. Il s’agit plutôt d’une œuvre méditative. Il n’y a rien qui dit : “protéger l’eau” ou “voyez l’eau comme ceci ou comme cela”. Ça dit seulement : “Pensez à l’eau”. »

Lisez l’article complet (en anglais) sur le site de la CBC, ici.

Explorez …ondes…

Que vous ayez assisté aux prestations en direct ou que vous souhaitiez en apprendre davantage sur ce qu’était l’événement …ondes…, vous trouverez dans notre section « Expérience » des images, des vidéos et des extraits audio de toutes les prestations.