L’Elektra Women’s Choir de Vancouver, en Colombie-Britannique, est un chef de file parmi les chorales de femmes depuis 1987. Sous la direction de la co-fondatrice et directrice artistique Morna Edmundson, ce chœur est reconnu pour sa programmation audacieuse, sa recherche de musique écrite spécialement pour les femmes et ses commandes fréquentes de nouvelles œuvres.La mission d’Elektra consiste à jouer un rôle de chef de file dans l’art choral et à y insuffler l’inspiration grâce à l’excellence dans l’interprétation, la création, l’exploration et la célébration du répertoire féminin. Codirigé par Morna Edmundson et la regrettée Diane Loomer, C.M. pendant ses deux premières décennies, le chœur a aujourd’hui l’honneur de travailler avec un accompagnateur exceptionnel, Stephen Smith, Ph. D.
Elektra accomplit sa mission grâce à une série de concerts annuels qui intègrent des œuvres nouvelles et des commandes et qui mettent en vedette des artistes invités exceptionnels. En plus d’interpréter de grandes pièces du passé, Elektra a commandé plus de quatre-vingts compositions et arrangements.
Les enregistrements du chœur sur iTunes et CD Baby élargissent la portée de son répertoire à l’échelle internationale. Le quatorzième disque d’Elektra, intitulé Your One and Only Life et lancé en novembre 2017, met en vedette la musique des Canadiens Allan, Corlis, Fulton, Hanson, Murphy, Quartel et Smith et du groupe The Wailin’ Jennys.
Le site Web d’Elektra propose un répertoire permanent de toutes les œuvres mises au programme par le chœur à ce jour. Les célèbres programmes de rayonnement d’Elektra encouragent, forment et encadrent la prochaine génération de chanteurs, chefs d’orchestre et compositeurs, qu’ils soient jeunes ou adultes. Ensemble lauréat de plusieurs prix nationaux, Elektra a eu l’honneur de se produire à l’occasion de congrès de Canada Choral, de l’American Choral Directors Association, de Chorus America, de l’International Society for Music Education et de l’International Federation for Choral Music.
Elektra participe avec enthousiasme à des projets communs avec d’autres organismes artistiques comme l’Orchestre symphonique de Vancouver et le chœur d’hommes Chor Leoni, ainsi qu’à des festivals et séries de concerts. En juillet 2017, Elektra était l’un des deux chœurs représentant le Canada au Symposium mondial sur la musique chorale, à Barcelone, en Espagne.
Chef de chœur – Morna Edmundson
Morna Edmundson figure parmi les chefs de chœur les plus connus au Canada et elle jouit d’une solide réputation d’excellence. Elle est directrice artistique du chœur de femmes Elektra et, depuis septembre 2018, d’EnChor.
Sous la direction de Mme Edmundson, Elektra s’enorgueillit de son statut de chef de file dans la communauté des chœurs de femmes. Le chœur programme une saison de concerts, commande des œuvres, enregistre des pièces et atteint des femmes de tous âges et leurs chefs grâce à une gamme de programmes de rayonnement. Passionnée depuis son enfance par le chant choral, Mme Edmundson a obtenu des diplômes en musique vocale à Vancouver, Bellingham et Stockholm, en Suède, où elle a notamment eu Eric Ericson pour professeur. Pendant quatorze ans, Mme Edmundson a partagé sa passion pour le répertoire de qualité avec une nouvelle génération de chanteurs, dans son rôle de directrice artistique associée de la Coastal Sound Music Academy. Elle a été membre du jurys en Amérique du Nord et en Asie. Elle a aussi dirigé des chœurs d’honneur d’États et codirigé le National Women’s Honour Choir de l’American Choral Directors Association (ACDA). Enfin, elle donne fréquemment des ateliers auprès de chœurs composés de chanteurs de tout âge. Mme Edmundson a reçu plusieurs prix pour ses réalisations : prix Healey Willan de la BC Choral Federation (2000), prix d’excellence communautaire de la Colombie-Britannique (2009), prix « Femme de mérite » du YWCA dans la catégorie « Arts et culture » (2011) et prix « Alumni Builder » de l’Université de la Colombie-Britannique (2017). Depuis 2013, elle est membre du conseil d’administration de Chorus America.